masajea

Ayurveda ~ Chi kung

Bien-être / Équilibre ~  Ascain 64310
Azkainen ongi izaite eragin praktikak eta orekatzeko bideak

Ayurveda

Pour se réconcilier avec le monde ! (sic. une cliente)

 Ayurvéda, La science / l'art de connaître / de prolonger la vie (la vitalité).
Plusieurs fois millénaire, c'est une médecine institutionnalisée en Inde. Rattachée au corps médical et clinique, elle interpréte La maladie comme le symptôme manifeste d'un mal de vivre de la personne. Réajuster le mode de vie pour l'équilibrer amène au recouvrement de la santé. Le symptôme est le guide qui va orienter l'étudiant à la recherche d'un soulagement, vers une meilleure connaissance de soi, l'entraînant dans la transformation lente et intégrale de son être profond.
L'étudiant apprend l'utilisation des plantes, des épices, s'oriente vers des habitudes de comportement et des exercices appropriés, adopte une cuisine particulière principalement végétarienne et, bien sûr, se fait masser régulièrement. C'est ainsi que la guérison peut advenir, lorsque l'émotionnel, l'esprit et le corps sont en symbiose et travaillent de concert pour s'intégrer à la vie. Santé, joie, vigueur, prospérité !

Massage ayurvédique traditionnel

Plus qu'un massage, une expérience ! (sic. une cliente) Ganesha

Les massages, aux huiles préparées avec des solutions herbales et minérales, aux poudres ou farines végétales, prennent activement part  au processus de rétablissement.
Transmis originellement dans les familles et dans les villages d'Inde, le massage ayurvédique est traditionnel. La voie que j'entreprends et cultive a la spécificité d'un traitement holistique, il met l'accent sur l'harmonisation des plans de la personne (corps, environnement, esprit). De cet équilibre rejaillissent spontanément joie, santé et prospérité, la vie naturelle.
 Pratiqué régulièrement, il soulage des maux, des soucis et aide la personne dans son quotidien. Il est rééquilibrant, revitalisant, réjuvénant, reconstituant et réconfortant.
Le massage est un bon complément d'un traitement ciblé plus médical. Il participe d'une aide sérieuse et profonde à l'intégration de la guérison et à l'évolution de l'être.
Lors de la prise de rendez-vous, ne manquez pas d'exprimer votre attente:
 - Le modelage de confort apportera un soulagement, un apaisement et vous confortera dans la douceur de vivre.
 - le soin orientera la séance avec un objectif thérapeutique, qu'il soit d'ordre physique ou mental, il est global et énergétique.
Tous deux participent au projet holistique d'une évolution vers un mieux-être dans son corps-esprit et dans ‍sa ‍vie.

Description

Mais où trouvez-vous tout cet amour ? (sic. un client)

 Le massage comme thérapeutique manuelle aide la conscience à réinvestir le corps dans sa globalité. Il est personnalisé autant pour la personne qui reçoit que pour le praticien qui travaille avec ressenti. La combinaison dans une même séance des différents savoirs proposés, peut arriver, tout naturellement.
Les massages ayurvédiques se pratiquent en couvrant le bas-ventre (vous gardez un slip ou un maillot de bain).
Pour le confort du masseur et du massé, il est recommandé de prendre une  douche avant le rendez-vous. Mangez léger en respectant un écart d'une heure au moins avant de vous présenter.
Après le soin, restez au calme dans le respect et à l'écoute de vos sens et de vos envies créatrices.

 Les massages ci-aprés durent entre une heure et une heure et demi. Ils peuvent être renouvelés et un suivi dans la régularité est conseillé. Ils sont suffisants en soi pour une évolution personnelle, vers la dimension merveilleuse de l'être, ainsi que pour l'amélioration de la santé.

Abhyanga et Dosha massages
Abhyanga signifie simplement massage à l'huile. Ce modelage du corps entier s'adapte, par le choix des huiles autant que par les gestes développés, aux particularités uniques de la personne: de sa constitution ayurvédique. Il structure l'unité du corps et de l'esprit, éclaircit progressivement vrikruti pour tendre vers le dosha originel. Il est au fondement de la pratique du massage ayurvédique, puissant, globalement rééquilibrant, il apporte confiance en soi, permet une détente profonde pour gagner sur la fatigue et améliore Ojas, la beauté naturelle et la vitalité. C'est un merveilleux soin qui enchantera votre goût inné pour la vie !
L'Abhyanga proposé, par sa qualité rajasique, apporte mouvement et dynamisme, oriente le massé vers une exploration sensible et subtile de son mouvement interne, un appel à l'assimilation ou au dépassement des épreuves de sa vie.
Voir: Indication, bienfaits et contre-indication au massage Abhyanga
Yoga massage ARYM©
Créé par Kusum Modak suivant les recommendations de Iyengar, à Pune en Inde. Octogénaire, elle dispense encore à ce jour généreusement ses conseils en massage thérapeutique qu'elle illustre d'une poigne énergique.
C'est un massage puissant, original, originellement conçu pour aider et soigner les praticiens en yoga Iyengar. Il convient à toute personne sportive, à l'aise dans son corps, cherchant à augmenter ses capacités et explorer le terrain du corps.
Peu huilé, on ajoute une poudre d'Acore vrai légèrement abrasive pour activer la circulation sanguine et faire affluer le prana. Viennent alors une suite d'étirements et de pressions (parfois avec les pieds du praticien), sollicitant les articulations aux limites du lâcher-prise. On le compare souvent au Nuad bo ram (massage Thaï).
Le/la massé-e est guidé-e dans l'exploration en profondeur de son schéma corporel. Un massage qu'on accompagne tout du long d'une profonde respiration, pour aider à évacuer les tensions et augmenter l'apport d'oxygène de prana dans les tissus profonds. Le toucher est principalement mais pas exclusivement tamasique, suivant un rythme lent qui accentue la sensation de flux irradiant dans les circuits du corps, procurant immédiatement aprés le massage une vitalité détonnante !
Se pratique exclusivement au sol.
Garshana
C'est un gommage doux et dynamisant â la farine de pois chiche et fine poudre de plantes, sans huile.
Plus qu'un soin de beauté, sa spécificité est de suivre les trajets énergétiques des Nadis. Il élève l'être vers Sattva, en lui apportant légèreté, douceur et calme.
Marma abhyanga
Les points marma sont les points réflexes du corps, selon la tradition ayurvédique, traitant l'anatomie et la physiologie énergétique. Ils s'intégrent ici pour un abhyanga spécifique ou au cours de tout autre soin, lorsqu'il se présente sous la main la nécessité ou l'intuition de s'y attarder.
Marma abhyanga restructure, draine et revitalise. Il agit sur les zones obscures et immobiles, amenant la lumière et procurant souplesse et dynamisme. Ses vertues sont au-delà de l'apaisement mécanique qu'il procure. Travailler avec les points marma attire les forces de vie à soi, axées sur l'ici et le maintenant, par une ouverture et une disponiblité régénérée, avec le monde. Effets prolongés dans le temps !
Ce soin peut s'avérer inconfortable car les points sont parfois "bouchés" et leur contact sensible, une collaboration avec le praticien est nécessaire pour évaluer la profondeur du travail.
Chi Nei Tsang
Au cours du massage, un passage se fait par le ventre. Le chi nei tsang trouve là son terrain d'application. Voir l'onglet renvoyant vers la page consacrée à ce sujet.
Padabhyanga
Réflexologie plantaire aux vertus profondément relaxantes, qui entretient les fonctions organiques. Cette pratique est censée avoir été transmise par le dieu Vishnu, selon une tradition remontant â l'aube des temps ! Il peut être pratiqué quotidiennement.
lotus

 Ci-aprés, des soins spécifiques à visée thérapeutique. Ils s'adressent plus particulèrement aux personnes nécessitant un rééquilibrage de leur fonction biologique. Cela peut s'accompagner de conseils en nutrition ayurvedique, en compléments alimentaires, en coaching de vie.

Udvartana
Massage gommant doux, drainant et décongestionnant agissant sur la lymphe et le sang. Renforce le système immunitaire et détoxine, tout en procurant une sensation de bien-être. Ce soin utilise traditionnellement une pâte onctueuse à base de farine de poix chiches et de plantes ayurvédiques mélangées à l'huile de sésame. Par son aspect nourrissant, il redonne un aspect doux et onctueux aux peaux abimées et soulage les tissus douloureux.
Il peut être aussi réalisé en mode Garshan, pour un traitement allégé, à la poudre seule. Il est alors particulièrement recommandé pour aider à une réduction de la masse graisseuse, adapté donc aux personnes de constitution Kapha, ayant des soucis de mucosités, viscosités ou de rétention d'eau, de froideur, de sédentarité excessive.
Pour une efficacité globale et durable, ces traitements doivent s'accompagner d'une alimentation adaptée, d'exercice régulier et si nécessaire, d'un suivi thérapeutique.
Basti
Il s'agit d'une attente de 45 mn sur le ventre ou sur le dos, pendant laquelle une partie du corps est immergée dans de l'huile chaude constamment renouvelée. On forme un petit bassin avec un boudin de farine de urd dhal pour contenir l'huile de sésame autour d'une dorsale, cervicale ou lombaire, d'un genou ou du nombril. On peut aussi utiliser du ghee pour les yeux.
Ce soin traditionel cible une zone du corps, cherchant à faire pénétrer l'huile dans les tissus pour les nourir, les renforcer et tirer les toxines. Il soulage les douleurs, a un effet purifiant. Il va au final apporter les mêmes bienfaits relaxants qu'un massage global.
Vishesh
Vishesh est une technique assimilée à l'Abhyanga. C'est un massage au toucher tamasique, c'est-à-dire qu'il est lent, profond et pénétrant, agissant sur les tissus proches des os et des tendons et sollicitant le système nerveux pour dégager des émotions anciennes ou contenues. Un linge humide et chaud apposé sur le corps est alterné au traitement manuel.
Ce traitement est amené uniquement dans l'optique d'un contrat thérapeutique. En effet, lorsque le corps accepte de relâcher des tensions profondes, la personne est prête au changement…
Pitzichil
Pitzichil est proposé dans le cadre d'une cure de détoxination ou de jeûne court et pour aider le corps à éliminer les toxines et les charges énergétiques qui s'accumulent dans les articulations en particulier. Il consiste en un massage aux gestes larges avec force d'huile de sésame chaude qui fixera puis évacuera les toxines, il permet une élimination et une purification puissante, harmonise les sentiments et apaise l'activité mentale.
Le massé est étendu sur un grand plastique aux bords relevés et baigne dans l'huile ! Suite à ce traitement, il prend une douche chaude pour accentuer l'effet pénétrant de l'huile. Prévoir un string ou la nudité.

~ Note : Les massages dispensés ici sont non-médicaux, distincts des massages de kinésithérapie et massothérapie clinique.
Si un doute sur l'inocuité du traitement existe, consultez un médecin pour accord.


Δ Haut de page

Valid HTML 4.01 Strict